Kalyana Yoga : découvrez la jolie histoire de notre nom
Au cours de mes pérégrinations new-yorkaises,
j'ai croisé le chemin de Nixa DeBellis,
tantrika passionnée et passionnante.
Devenue ma professeur et amie, nous entretenons
des correspondances studieuses. Je lui envoie mes
questions d'apprentie tantrika et elle partage
son savoir à travers ses réponses longues,
complexes, fournies et généreuses.
Chacun de ses emails est ponctué d'une signature : "kalyanamitra". Kalyanamitra signifie "mon amie spirituelle".
La première fois où j'ai reçu cette signature, elle m'a touchée en plein coeur, par sa poésie, avant même que je n'en connaisse la signification.
Aujourd'hui, c'est à nous de faire ce chemin ensemble et Kalyana Yoga s'est imposé à moi.
Prononcez kaly-ana. Kalyana signifie "beau, magnifique, de bon augure".
Que telle soit notre aventure commune, yogis, belle, magnifique et porteuse de jolis présages !
Le studio
Kalyana Yoga vous offre tout le confort pour une pratique douce et sereine !
La salle de cours est grande et le studio met à votre disposition tout le matériel nécessaire pour les cours.
L'accueil spacieux et lumineux promet de passer de chouette moments entre yogis.
Et pour votre changement de costume, les vestiaires hommes et les vestiaires femmes sont séparés. Comment, vous n'avez pas de costume de Super Yogi ?
Studio de yoga à Vannes / Séné
Une entrée lumineuse chez Kalyana Yoga
Espace détente - accueil
Studio de yoga à Vannes / Séné
Si vous voulez donner vos cours dans notre bel espace, contactez Stéphanie pour connaître les disponibilités et les modalités de location.
Stéphanie * Portrait
Le yoga par Stéphanie : l’esprit
libre et vivant des
studios de yoga New Yorkais
Fondatrice de Kalyana Yoga |
Professeur de yoga depuis 10 ans
-
De la danse au yoga
Amoureuse du mouvement, je suis passionnée de danse depuis mon plus jeune âge.
Depuis le collège j'aime transmettre et comme une évidence, je passe mon diplôme d'état de professeur de danse jazz en 2003.
En 2006, je pars vivre mon rêve de danseuse à New York. Au cours de cette aventure américaine, presque sur un malentendu, je découvre le yoga !
Je suis surprise par les nouvelles perspectives que m'offre cette pratique : paix de l'esprit, compréhension et connaissance de soi, amour de soi, une plus haute confiance en soi, sans oublier le développement de capacités physiques : travail du centre, meilleur équilibre, un dos en meilleure santé ...
Très rapidement, je me forme pour continuer ma mission de transmission via le yoga.
Mon parcours de danseuse est un de mes atouts en tant que professeur de yoga. J'en garde un œil aguerri pour un alignement du corps clair, adapté et sans danger, et ma grande familiarité avec le corps en mouvement.
-
Le yoga c'est pas pour moi ! Je l'ai dit aussi
Et oui, ce malentendu qui m’a fait trébucher sur mon tapis de yoga n’était pas ma première tentative !
J'en étais convaincue : le yoga, ce n’était pas pour moi !
Ce jour-là, j’y suis allée uniquement par fierté, pour faire plaisir à une amie qui m’avait dit « mais Steph, ça fait 5 ans que tu dis que tu vas venir prendre mon cours et tu n’es jamais venue ! » Oops !
Le lundi suivant, j’y étais.
En sortant du cours, je prenais un abonnement illimité.
Vous aussi, ça vous prendra par surprise !
-
Une formation pluridisciplinaire au Laughing Lotus Yoga Center de New York
Le Laughing Lotus Yoga Center était un studio hors du commun, et réputé pour la qualité de son enseignement .
J’y ai reçu une formation solide pour enseigner le yoga vinyasa et le très populaire Lotus Flow. J’ai suivi également des formations en ayurvéda, en énergies subtiles, en bhakti yoga (yoga de la dévotion), en art de séquencer, en transmission des équilibres, etc …
Non seulement, j’ai eu la chance de faire mes formations à Lotus, mais surtout, d’y enseigner pendant cinq ans et de bénéficier du regard et des retours bienveillants, sur mon travail, des enseignants plus expérimentés.
J’ai également eu le privilège d’étudier auprès de Dr Vasant Lad, directeur de l’hôpital ayurvédique de Pune, puis du premier centre d’ayurvéda aux Etats-Unis, au Nouveau Mexique. Mes autres rencontres tout aussi inspirantes incluent Scott Blossom, Dr Claudia Welch, Morley, Suzanne Sterling, Raghunath Cappo, Dana Trixie Flynn, Nixa DeBellis, etc.
Et bien entendu, chacun des yogis et yoginis qui est passé sur le tapis pendant mes cours a contribué et continue de contribuer à mon cheminement en tant qu’enseignante.
-
Ma mission : apporter du bien-être grâce à une pratique du yoga accessible à tous !
Ce que j’aime dans mes cours de yoga c’est quand je vois un yogi trouver son alignement naturel.
Il y a quelque chose de magique à voir le corps trouver sa juste place et observer comment toute l’énergie de la personne change.
Et puis, il y a ce moment que je suis seule à voir, à la fin des cours, quand mes yogis sont assis face à moi, le visage serein, un sourire posé sur le cœur.
• Mon rôle : vous guider avec fluidité d’une posture à l’autre. Je suis là pour vous accompagner, pour vous soutenir, pour créer un espace dans lequel vous vous sentez libre d’explorer votre pratique.
• Ce que mes yogis disent de moi : 100% naturelle, pétillante, avec les yeux rivés sur les postures! Je suis un peu la Fée Clochette du studio 😊
L'approche Kalyana Yoga
Chez Kalyana Yoga, ce qui prime c'est qu'on soit ensemble !
Que vous ayez passé 10 ans à dérouler votre tapis régulièrement ou que vous en soyez à votre première danse, vous êtes parfaitement à votre place.
Que vous puissiez touchez vos orteils facilement ou que vous pensiez, comme mon frère à ses débuts "moi, mon corps ne plie pas dans ce sens là !", vous êtes au bon endroit !
Vous êtes là pour vous faire du bien, c'est ce qui compte.
Et ... quelques années plus tard, mon frère plie dans ce sens là ! Ah !
Mais surtout, quel que soit le sens dans lequel "on plie", on le fait en sécurité !
Mettons au tapis 4 idées reçues sur le yoga !
-
Le yoga c'est féminin
« Mais non ! D’ailleurs à l’origine, le yoga est une histoire d’hommes, des hommes qui partaient en quête du yoga comme s’ils partaient en quête d’une religion. Les femmes ne pouvaient pas participer à ce cheminement puisqu’elles étaient désirables et donc non compatibles avec le renoncement.
Bien loin de nous cet univers de ségrégation !
Aujourd’hui, hommes et femmes sont les bienvenus dans les cours de yoga.
« Oui, mais c’est mou, et puis je ne suis pas souple » Ta, ta, ta ! Ça se sont des excuses, et en plus ce n’est pas vrai, continue/z de lire ! »
-
Il faut être souple
« Il faut être quoi ?
C’est ce que j’ai cru aussi pendant des années alors que je rêvais d’être danseuse ! Heureusement, j’ai ignoré cette petite voix limitante qui me soufflait que sans la souplesse, je n’y arriverais pas.
Dans un cours de yoga, ce qui compte ce n’est pas l’expression de la posture dans notre corps mais la façon dont on s’accepte dedans.
On apprend à se défaire de l’image que notre corps renvoie et à aimer les sensations qu’il nous procure, à être reconnaissant pour ce qu’il nous permet de faire.
Et puis j’ai tout un arsenal d’accessoires disponible au studio qui est là pour vous aider à rendre les postures plus accessibles à chacun d’entre vous. »
-
Le yoga c'est mou
« Oui, oui, ça peut l’être ! Mais c’est rarement le retour qu’on me fait en sortant de mes cours !
Chaque professeur va partager avec vous une pratique qui lui ressemble. Moi, je suis danseuse, et j’ai besoin de bouger, de manière fluide et organique. C’est ce que je vous propose d’expérimenter.
Pour trouver la détente, pour trouver mon centre, pour trouver le calme, j’ai besoin de sentir mon corps en mouvement. C’est ce que je vous amène à découvrir.
On utilise la physicalité du corps pour rentrer dans la subtilité de l’esprit. »
-
Le yoga c'est pas pour moi !
« Alors celle-ci mes amis, je l’ai dite avant vous et pas qu’une fois !
Voyez où ça m’a menée !
Quand j’avais 15 ans, ma maman pratiquait le yoga et me disait que je devrais m’y mettre parce que ça me ferait du bien. Ma réponse : « le yoga, moi, jamais ! » Autant vous dire qu’elle rigole bien aujourd’hui.
Vous pousserez la porte d’un studio de yoga au moment où vous serez prêt
à dérouler votre tapis. Et encore, une fois cette porte poussée, il faudra rencontrer la personne avec qui ça va coller, le style de pratique qui va vous correspondre, l’espace qui vous conviendra, le groupe de yogis avec qui ça va matcher, tout ça.
Et le jour où vous serez au bon endroit, pour vous, vous le saurez.
Ne laissez personne vous forcer la main, ça ne servirait à rien.
Votre moment sera le bon et votre découverte n’en sera que plus savoureuse. »